Pourquoi investir en immobilier ?

L’investissement immobilier est l’investissement préféré des français, environ 56%…

28/10/2021

L’investissement immobilier est l’investissement préféré des Français, environ 56% de la population pense que c’est le meilleur investissement. Cela consiste en l’acquisition d’un logement immobilier dans l’objectif de le louer par la suite. Ce logement n’a pas pour but d’être habité par vous, mais d’être loué à des tierces personnes afin d’en dégager un revenu par la suite. Cette acquisition peut être vue comme un placement d’épargne.

Les raisons pour investir dans l’immobilier

Pour commencer à investir, il faut d’abord connaître son marché et les différentes possibilités d’investissement afin de ne pas faire des placements à risques élevés.

Il existe plusieurs raisons de vouloir investir dans la pierre.

  • Se constituer un patrimoine durable et sur lequel on a la main dessus.
  • Loger les membres de sa famille (contre un loyer avantageux pour eux et pour vous).
  • Investir dans un logement afin d’en faire sa résidence principale par la suite.
  • Obtenir un revenu complémentaire à travers les dividendes perçus par votre investissement.


De plus, faire de l’investissement locatif est de plus en plus courant et de nombreux dispositifs facilitent ces démarches comme la loi Pinel pour l’investissement locatif ou la loi Malraux pour l’investissement immobilier dans l’ancien avec travaux.

Ainsi, pour acquérir un bien immobilier, vous allez probablement contracter un prêt immobilier. Ce crédit sera remboursé au fur et à mesure par l’argent que vous rapportera votre investissement. De ce fait, cela aura un faible impact sur votre budget quotidien. Cela ne vous coûtera presque rien, car le montant du prêt est calculé en fonction des futures recettes de votre logement, donc un apport n’est pas toujours nécessaire. L’investissement locatif est donc accessible à beaucoup de personnes si les conditions de validation du projet en amont sont réalisées. Afin d’avoir plus loyers entrant que de mensualités de crédit sortant.

Il existe de nombreuses garanties locatives pour se protéger contre les aléas de la gestion locative comme la Garantie Loyers impayés. Cela amoindrit les risques et vous permet d’être plus serein lors de la location de votre bien.

Les avantages à investir dans l'immobilier

L’avantage certain de l’investissement en immobilier est que cela va vous créer un complément de revenu et pourquoi pas des revenus à vie.
Lorsque le prêt immobilier sera remboursé, un revenu régulier sera généré sans les frais de remboursement auprès de la banque. Ainsi, cela peut générer un bon revenu pour la retraite ou alors si vous avez suffisamment de biens immobiliers cela peut devenir votre première source de revenus. Cependant, ce surplus monétaire peut également servir pour un autre investissement immobilier, mais ça, c’est à vous d’en décider.

Un autre avantage qui n’est pas des moindres, les avantages fiscaux. Vous pouvez bénéficier de dispositifs de défiscalisation si vous respectez certaines conditions. Il faut savoir également qu’avec la loi Pinel, vous pouvez louer à votre famille à condition qu’ils soient détachés de votre foyer fiscal.

Conclusion

Il existe encore beaucoup d’avantages à investir dans l’immobilier, mais ce qu’il faut retenir c’est qu’avant de se lancer, il faut bien connaître son marché et ne pas investir trop loin de chez soin. Si vous investissez loin de chez vous, la gestion locative n’en sera que plus difficile, les visites auprès des locataires et les travaux s’il y en a seront plus compliqués à gérer.

COMPARER LES MEILLEURS TAUX​

Tu souhaites écrire un article pour contribuer à Crédit-Immobilier-Taux ? Inscris-toi et écris le thème de ton article. 

Boursorama banque logo

Boursorama banque