Crédit immobilier et CDD

Obtenir un crédit immobilier en CDD est plus risqué. Si le banquier a le choix entre un CDI…

28/10/2021

Obtenir un crédit immobilier en CDD est plus risqué. Si le banquier a le choix entre un CDI et un CDD, le choix sera rapidement fait. Le CDI lui apporte une situation financière stable alors que le CDD est un profil à risque. Le contrat à durée déterminée fait parfois fuir les banques, car elles ont peur que vous ne puissiez plus payer le crédit immobilier. Rien ne prouve à la banque que lorsque votre CDD sera terminé, vous allez directement trouver un autre travail. Cependant, il est possible d’obtenir un prêt immobilier en ayant un CDD.

Comment obtenir un prêt immobilier en CDD

Les contrats à durée déterminée sont vus comme peu stables et peu solvables, ce qui génère un risque pour les banques. Cependant, certains CDD sont plus avantagés que d’autres. En effet, ces avantages vont dépendre de l’employeur ainsi que de la durée du contrat de travail.

Les salariés en CDD de la fonction publique hospitalière bénéficient de certaines facilités pour demander un prêt immobilier. Il faut savoir que tous les CDD ne sont pas équivalents et certains ont un meilleur statut que d’autres. Si vous travaillez en CDD dans la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale ou encore la fonction publique hospitalière, vous n’aurez pas de mal à obtenir un crédit immobilier.

Ces contrats dans la fonction publique sont perçus comme des CDI par les banques. Il existe d’autres avantages lorsque vous travaillez dans la fonction publique comme le fait de pouvoir proposer des offres spécifiques pour les taux ou les garanties.

Les autres solutions

Ne vous inquiétez pas, si vous n’êtes pas dans la fonction publique, il existe d’autres solutions.

Avant tout, il faut avoir une bonne image auprès de sa banque ou de son organisme de crédit. Voici la liste de ce qu’il faut au minimum pour pouvoir exiger un prêt en étant en CDD :

  • Ne pas avoir de problèmes bancaires
  • Avoir un bon taux de renouvellement de vos CDD
  • Travailler depuis un certain temps dans des secteurs où le recrutement est simple
  • Faire un apport important, de l’ordre de 15 ou 20% de l’emprunt
  • Ne pas avoir de crédit en cours


En effet, le fait d’avoir signé plusieurs CDD à la suite sans interruption est un bon moyen d’avoir une bonne image auprès de sa banque.

Conclusion

Ainsi, il est tout de même possible de bénéficier d’un crédit immobilier lorsque l’on contracte un CDD. Cependant, la solution la plus simple pour emprunter en CDD est de la faire avec votre conjoint(e) étant en CDI, ce qui accroît largement vos chances d’obtention. Vous pouvez également emprunter avec une personne tierce possédant un CDI, vous serez alors co-emprunteur. Si les deux personnes sont en CDD le risque reste très élevé. Cependant, si l’une de deux personnes est en CDI il est même possible de contracter un prêt immobilier sans apport.

COMPARER LES MEILLEURS TAUX​

Tu souhaites écrire un article pour contribuer à Crédit-Immobilier-Taux ? Inscris-toi et écris le thème de ton article. 

Boursorama banque logo

Boursorama banque